La procrastination d’une vie

Tu auras passé ta vie à te regarder vivre. À t’entendre penser pour n’aller nulle part. Pour ne rien comprendre. Pour ne rien faire. 
Et toutes tes idées, la peur les avait enlevées, souillées. Et même toi, tu ne les connaissais plus.
Tu t’étais contenté d’être assis à regarder la vie des autres. Dans un fauteuil que tu avais étouffé. La tienne n’avait jamais commencé. 
Ceux qui vivaient, eux, ne connaissaient pas ce confort. Le balayant du revers de la main comme l’on chasse un nuisible. 
Ceux qui vivaient n’avaient aucune pause et pourtant aucune urgence. Tout se passait lorsque cela devait être fait. Le repos comme le combat. Ils vivaient, car ils n’avaient pas de temps à donner à la mort. Ils ne cherchaient pas ce qui t’intriguait. Ce qui te prenait en otage chaque jour. Mais surtout, ils ne regardaient pas derrière eux à choyer leurs exploits passés comme un enfant qui a su écrire son nom en entier. Ils n’ont aucun exploit à accomplir. Ils ont à vivre et être ce qu’ils sont. Et à réaliser ce qui doit être fait. Il n’y pas de place pour l’orgueil. Il n’y a que réalisations et victoires. Souveraineté et vie. Et rien ne les arrêtera dans leur tâche. Sans pause, sans repos, sans peurs, ni impressions. 

Peut-être ne le comprends-tu pas encore. Car tu es toujours aussi inconfortablement installé dans ta médiocre vie que tu exècres. Même nous, le voyons. À ton dos voûté. À tes yeux morts et vides. À tes phrases toutes faites. Tu n’es que le produit de la fébrilité, de la peur et de l’envie. Mais parfois, tu réalises cette idiotie que tu es devenu en voyant ces autres-là. En les voyant sereins, sûrs, et accomplis.
Ce que tu deviendras peut-être si tu réapprends à marcher. À parler. 

Laura.B

5 réponses à « La procrastination d’une vie »

  1. Je me réjouis et me régale devant aussi belle association entre talent littéraire et élévation d’esprit.

    J’aime

    1. Merci pour ce gentil compliment 😌

      J’aime

      1. Plus qu’un compliment, c’est un mouvement de promotion vibratoire… pour le meilleur à venir !

        Aimé par 1 personne

  2. Bel hommage à la Vie, qui se distingue de l’existence et de sa loi d’occupation. La douceur d’être Centrique lorsque le monde s’agite. L’amour de soi et des autres au delà d’un individualisme illusoire et au nom d’un principe Créateur qui alimente cette Vie dans une boucle temporelle unique en son genre. C’est chouette de te lire à nouveau !

    J’aime

    1. Merci pour ce beau partage !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer